Victoria Colmegna, Bryony Jane Dawson, Maria Esteves, Jasmine Gregory, Gilles Jacot, Kairaan Kika, Literal Madness
25.01-15.03.2026
Vernissage le 24.01.2026
Nous réunissons Victoria Colmegna (*1986 à Buenos Aires), Maria Esteves (*1998 à Porto), Jasmine Gregory (*1987 à Washington) et Gilles Jacot (*1990 à Zurich) pour leur façon singulière d’aborder des situations sociales en les sortant de leur réalité (iels s’extraient du premier degré). Leurs oeuvres, qu’elles prennent la forme d’archives retravaillées, de scènes du quotidien, d’images recomposées ou de structures sculpturales, évitent volontairement le ton solennel pour lui préférer l’ironie, le décalage et l’ambiguïté. Chacun-e transforme des situations collectives en récits détournés, où le jeu et l’absurde s’entrelacent avec une réflexion sur la société, faisant surgir des sens inattendus et parfois déstabilisants. Ces déplacements créent un trouble, fissurent les codes habituels et ouvrent la voie à de nouvelles lectures. Iels invitent le regard à s’aventurer dans des zones moins balisées, où la légèreté apparente dialogue avec une critique plus profonde.
Avec les oeuvres choisies, les institutions domestiques sont subverties: “divorce” en typographie de luxe, maquettes, l’une à mi chemin entre la man cave et la cabane de jardin, l’autre au croisement de la chambre de gamine bourgeoise et Hereditary, ménagère dont la rémunération est détournée et évidente. La légèreté, loin d’être superficielle, révèle des aspects cachés du réel, de nos comportements et de notre manière de vivre ensemble.
Texte: Bryony Jean Dawson
Bryony Dawson (Berlin) est une artiste et curatrice dont la pratique entre image en mouvement, son, écriture et installation. Elle explore les (mauvaises) traductions entre langage, image et espace, et le potentiel génératif de leurs glissements. Son approche singulière de l’écriture, qui tisse des liens inédits entre lieux, idées et contextes, prolonge les stratégies de déplacement et de détournement des artistes de l’exposition, faisant surgir, elle aussi, des lectures imprévues où l’ironie et le trouble viennent fissurer les codes établis.